Ateliers Relax'Enfants


Même s’il est plein d’énergie, un enfant a besoin de périodes pour se calmer. Les ateliers Relax'Enfants vont lui apprendre à se relaxer.

La relaxation permet d’améliorer la capacité d’attention, la qualité des apprentissages et le bien-être (ex. : sentiment de sécurité, humeur plus stable, facilité à s’endormir).

Contrairement à l’adulte, un enfant n’est pas capable de se détendre en demeurant passif et immobile. Il a besoin d’expériences concrètes qui lui permettent de bouger. C’est pourquoi la relaxation chez les enfants fait appel au jeu.

Les ateliers relax'enfants sont en pause le temps de ma formation de sophrologue. 

Ils reprendront, enrichis et améliorés, à la rentrée 2018 - 2019.

Des ateliers ludiques et créatifs où l’on apprend à s’apaiser, à gérer ses émotions, à avoir confiance en soi …

Des ateliers où l’on apprend à se développer, s’autonomiser, à être pleinement soi…

 

Ateliers d’1h15, hors vacances scolaires. En petit groupe de 5 à 8 enfants maximum.

Ces ateliers permettent aux enfants d’appréhender de façon progressive et régulière les exercices proposés ceci afin de leur donner la possibilité de mieux les intégrer et de pouvoir pleinement les utiliser dans leur quotidien (à la maison, à l’école…).

 

Vous trouverez ci-dessous les méthodes et techniques utilisées dans la construction des ateliers. Chaque atelier a une forme unique.

 

Renseignements & inscriptions de préférence par mail ou au 06.21.93.88.20 pour les informations concernant prénom, nom, âge des enfants.

Tenue conseillée : souple et ample, chaussettes ou pieds nus, pull pour les frileux (ses) !

Si vous avez un tapis de sol (tapis de yoga ou de camping), pensez-y.

 

Les méthodes utilisées pendant les ateliers sont :

  • Les exercices corporels : à partir de mouvements et postures, il s’agit de prendre conscience du lien étroit entre le corps et le mental ; Assouplir le corps ; Dénouer les tensions ; Faire circuler l’énergie…
  • La respiration : respirer, c’est vivre ! Elle calme les émotions, revitalise le corps et amène une grande clarté mentale.
  • Gym du cerveau (Brain Gym) & jeux coopératifs : Ensemble d’exercices ludiques et dans le mouvement permettant de favoriser les capacités d’apprentissage, de mémorisation et de concentration.
  • Le toucher détente : auto-massages, massages balles, Do-In, Routine du Massage MISP (Massage In School Program) afin de mieux appréhender son schéma corporel, apprendre des gestes simples pour se détendre et s’apaiser.
  • La relaxation guidée : accéder à une détente profonde afin d’aborder sa vie, son être sous un autre angle de vue ; prendre du recul et valoriser le positif. Elle redonne une dynamique nouvelle.
  • La méditation : proposée sous diverses formes en mouvement ou immobile.
  • La créativité : à partir de dessin, collage, mandala… en lien avec le thème abordé en atelier pour libérer sa créativité et développer ses capacités d’expression, d’autonomie et de confiance en soi.