Massage à l'école et en collectivités


Le "MISP" (Massage In Schools Program), contribue au bien-être des enfants, au respect de soi et des autres et à la baisse de violence dans les écoles.


Que vous soyez une école, un centre de loisirs ou toute autre structure accueillant des groupes d'enfants, je peux vous fournir un projet écrit expliquant ma pratique et le déroulé de mon enseignement. 

Vous pouvez en faire la demande par mail, par SMS ou encore en me joignant par téléphone au 06.21.93.88.20.

Ceci n'engageant à rien, n'hésitez pas! C'est avec plaisir que je vous renseignerai. 

Les interventions en centre de loisirs peuvent avoir lieu aussi bien durant les vacances scolaires, petites et grandes, que les mercredis. 

Teaser MISA France Septembre 2016

Le respect est une notion fondamentale dans l'exercice du programme de Massage Ecole. Les enfants se demandent la permission. En cas de refus, l'enfant ne sera pas massé, mais assistera à la séance en tant que spectateur. Libre à lui de revenir dans l'activité lorsque bon lui semble.

Le massage terminé, les enfants se remercient mutuellement. 

Cet enseignement s'adresse aux professionnels des collectivités tels que les écoles, les centres de loisirs... mais également aux particuliers.

Dans le cadre d'une prestation en collectivité, les enfants se massent entre eux. Les adultes ne massent pas les enfants. 

Ce programme de massage est un outil facile, rapide et efficace pour améliorer la vie de l'enfant en collectivité. Il permettra une interaction différente entre les enfants. 

La "routine" complète (ou enchaînements de 15 mouvements) prend à peine 10 minutes lorsqu'elle est bien maîtrisée par l'enfant.

Ce programme s’adresse aux enfants de 4 à 12 ans fréquentant les écoles et collectivités (ALSH, centre de vacances...) du Morbihan.

Les ateliers sont animés par Marie Burgho, formée MISP (Massage In School Program)

Cet enseignement, collectif, de mouvements de massage est pratiqué dans le dos des enfants sur les vêtements. Les enfants sont assis ou debout. 

Le massage se fait sur le dos, la tête, les bras et les mains. Les enfants restent habillés.

Ces massages se font de manière ludique.

Ils sont communément appelés "Massage Ecole" car ils s'adressent à des enfants d'âge scolaire.



Un peu d'histoire...

 En 1999, Mia Elmsäter, Suédoise, et Sylvie Hétu, Québecoise, issues du monde de l’Éducation, instaurent un programme de massage, le MISP, qui s’adresse aux écoliers et écolières de 4 à 12 ans. Ce programme est d’abord mis en application dans les écoles du Royaume-Uni, où il obtient un franc succès.

Aujourd’hui, il est pratiqué dans plus de 1 300 écoles à travers le monde. Des instructeurs sont formés dans une vingtaine de pays, dont le Canada, la Suède, la France, la Belgique, le Portugal, l’Irlande, la Suisse, le Japon, l’Argentine, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Singapour…

Les deux fondatrices du Programme ont également institué le massage pour bébé dans leur pays respectif.  Elles œuvrent chacune dans le cadre de l’Association Internationale en Massage pour bébé.


Ils m'ont fait confiance...

  • Ecole Notre Dame de St Servant /Oust : classe de maternelle (de 2 ans 1/2 à 6 ans) 
  • Ecole Paul Gauguin de Malestroit (56140) : intervention dans le cadre des Temps d'Accueil Périscolaire de Septembre 2015 à Février 2017 (de la moyenne section au CM2)
  • ALSH Les Capucines de Vannes : public 4 - 6 ans
  • Multi-accueil Les Capucines : Mini-MISP avec des enfants de 2 à 3 ans