Le Blessing Way : une fête pour célébrer la future mère


Le Blessing Way, ou "rituel de bénédiction", est une tradition des indiens Navajo, qui célébraient ainsi la transformation vécue par les femmes lors de la grossesse : cette cérémonie, tel un rêve, est le prélude d'un événement de vie majeur.

 

 

 

Le Blessing Way célèbre la femme que nous connaissons, au lieu de couvrir de cadeaux le bébé à venir, que nous ne connaissons pas. 

La cérémonie du Blessing Way peut se composer de plusieurs rituels : les plus symboliques sont la réalisation d'un collier, que la future maman portera au moment de l'accouchement, et le moulage du ventre rond, qui restera un souvenir émouvant de la grossesse.

  


Réalisation d'un collier : Chaque invitée apporte une perle sans valeur marchande, mais choisie avec soin. Elle l'offre à la future maman en expliquant les raisons de son choix, et en l'accompagnant de ses voeux. Les perles seront assemblées pour former un collier ou un bracelet que la future maman portera au moment de l'accouchement. Ce bijou permettra à la future maman d'avancer sereinement, symboliquement soutenue par toutes les participantes.

Moulage du ventre : Il est effectué grâce à des bandes de plâtre appliquées directement sur le ventre nu de la future maman. Toutes les invitées peuvent participer si elles le souhaitent. La réalisation de ce moulage, empreinte du bébé dans le corps de sa mère, est souvent un moment fort pour la future maman comme pour les invitées. Et quand la coque de plâtre se détache, elle révèle cet espace secret à l'intérieur du ventre, le côté du bébé...

Beaucoup d'autres rituels ou activités peuvent trouver leur place lors d'un Blessing Way : Brosser les cheveux de la future maman, les tresser, ou lui confectionner une couronne de fleurs. Partager des récits d'accouchement. Lire des textes en rapport avec la grossesse et la maternité. Offrir des cadeaux et partager des plats de nourriture. Poser des couleurs sur le ventre de la future maman et prendre une photo. Faire circuler une couverture pour bébé pour que chaque invitée puisse peindre ou broder un motif sur celle-ci...